Depuis 1999, le 29 septembre célèbre la Journée mondiale du cœur qui vise à sensibiliser le grand public aux maladies cardiovasculaires.
Depuis 1973, la Fédération Française de Cardiologie (FFC) mobilise tout son réseau d’associations régionales et de clubs Cœur et Santé, pendant la Semaine du cœur. Année olympique et grande cause nationale obligent, l’édition 2024 a pour thème l’activité physique à laquelle nous consacrions, avec les méfaits de la sédentarité, notre Perspectives du mois de juin.
Composantes de la médecine 5P, la prévention et la prédiction impliquent que les soignants soient en mesure de déterminer un maximum de facteurs de risques, en s’aidant de thérapie innovantes comme les biomédicaments, de patients artificiels ou de dispositifs médicaux ayant fait leurs preuves, comme c’est le cas du pOpmètre® développé par Axelife. Pour l’avoir testé, nous tenions à vous faire partager notre coup de cœur pour cet appareil qui traduit la rigidité artérielle en âge des artères. D’autant plus que, dans mon cas, le résultat de leur souplesse et donc de leur jeunesse est plutôt à mon avantage…
En tant que chef d’entreprise, le bien-être et la santé de mes collaborateurs ont toujours été une de mes préoccupations. Alors que les maladies chroniques explosent, les autorités sanitaires lancent la campagne participative Mon bilan prévention. Elle est destinée à 21 millions de Français répartis en quatre tranches d’âge ciblées : 18-25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans, ou 70-75 ans qui sont invités à remplir un auto-questionnaire disponible sur Mon espace santé, puis à prendre un rendez-vous pour une consultation gratuite avec un professionnel de santé qui leur apportera des conseils personnalisés.
Depuis les débuts de la Ve République, la santé a été successivement accolée à la population, la sécurité sociale, la protection sociale, la famille, l’action humanitaire, les personnes handicapées, la jeunesse, les sports, la vie associative, aux droits des femmes, aux affaires sociales et aux solidarités dans la dénomination de son ministère. Il faut attendre 2022 pour voir apparaitre le terme de prévention. Depuis le 21 septembre, Geneviève Darrieussecq a été nommée ministre de la Santé et de l’accès aux soins, un des trois principes fondateurs de l’Assurance Maladie depuis sa création en 1945. Avec la qualité des soins et la solidarité, il est supposé garantir une prise en charge sans rupture des parcours des patients, optimisés par l’utilisation intelligente du numérique et de la prévention, définis par le premier ministre britannique comme un axe de survie du National Health Service (NHS). Un système de santé public, souvent cité en exemple dans les années 2000, aujourd’hui à bout de souffle…quelques pistes que nous évoquions déjà en 2022 dans notre livre-blanc sur la refondation de notre système de sécurité sociale.
Didier Ambroise
Associé fondateur Doshas Consulting