Didier Ambroise dans  « La Minute d’Ernest & Rebecca »

Les expertises Doshas Consulting présentent dans 3 task forces métiers

Paradoxe français, il y a quelques semaines encore nous étions pointés du doigt comme les « mauvais élèves » européens en matière de défiance vis-à-vis de la vaccination. Aujourd’hui, avec des modalités d’inscription simplifiées, des ouvertures en soirée des vaccinodromes, une organisation structurée ainsi que la perspective de pouvoir partir en vacances ou de retrouver des activités culturelles et sportives, l’adhésion de la population est manifeste, toutes tranches d’âge confondues.

Doshas Consulting vous prépare un nouveau serious game pour commémorer les 100 ans du vaccin BCG contre la tuberculose. Revivre cette épopée pour réfléchir à la vulgarisation scientifique et à l’importance du contexte social et politique dans les prises de décision...

Partir d’une feuille blanche pour rédiger cet édito et se remémorer qu’il y a plus d’un an nous rentrions en état de guerre contre la pandémie. Le sommes-nous toujours ? L’issue de cette troisième bataille laisserait-elle présager des jours meilleurs ou faut-il s’attendre à un élargissement des combats et à des conséquences socio-économiques désastreuses à long terme ?

Avancer collectivement et mobiliser les acteurs de l’écosystème de la santé, autour d’une « union sacrée » des pouvoirs publics, des industriels et des professionnels de santé, dans la défense d’un numérique souverain, humaniste et éthique, la dernière manifestation organisée par le Hub HEC Santé ayant pour thème « Données de santé et (cyber) sécurité : tous concernés ! » a dernièrement donné lieu à un temps d’échanges particulièrement riche.

Pour un dossier consacré à la sécurité informatique à paraître dans son numéro d’avril, la revue mensuelle « L’infirmière » a fait appel à l’expertise de Doshas Consulting.

Mars 2020-mars 2021. Un an après, le personnel soignant est toujours soumis à un fort niveau d’engagement, sans applaudissements à 20h… L’activité hospitalière ne faiblit pas et déjà plus de 40% de déprogrammation des interventions chirurgicales en Ile-de-France et, comme nous l’annoncions au printemps dernier, en l’absence de vaccination et d’une démarche d’isolement suivie par des outils numériques, un deuxième confinement, voire un troisième, semblait quasi inévitable…

 

En février 2020 se tenait le premier CyberCamp Santé qui permettait aux différents acteurs du secteur de confronter leurs retours d’expérience en matière de cybersécurité. Co-organisé par Doshas Consulitng, cet événement était unanimement salué pour sa pertinence et la qualité de ses échanges. Porté par l’enthousiasme général, rendez-vous était donc pris rapidement pour une deuxième édition afin d’affiner les axes de réflexion, élaborer ensemble une stratégie efficace et créer une communauté active face à la menace grandissante du piratage des données. 

Confiance et cyber-vigilance…

Relayez cet article sur vos réseaux sociaux.

arrow-up2