Pour un dossier consacré à la sécurité informatique à paraître dans son numéro d’avril, la revue mensuelle « L’infirmière » a fait appel à l’expertise de Doshas Consulting.

Mars 2020-mars 2021. Un an après, le personnel soignant est toujours soumis à un fort niveau d’engagement, sans applaudissements à 20h… L’activité hospitalière ne faiblit pas et déjà plus de 40% de déprogrammation des interventions chirurgicales en Ile-de-France et, comme nous l’annoncions au printemps dernier, en l’absence de vaccination et d’une démarche d’isolement suivie par des outils numériques, un deuxième confinement, voire un troisième, semblait quasi inévitable…

 

En février 2020 se tenait le premier CyberCamp Santé qui permettait aux différents acteurs du secteur de confronter leurs retours d’expérience en matière de cybersécurité. Co-organisé par Doshas Consulitng, cet événement était unanimement salué pour sa pertinence et la qualité de ses échanges. Porté par l’enthousiasme général, rendez-vous était donc pris rapidement pour une deuxième édition afin d’affiner les axes de réflexion, élaborer ensemble une stratégie efficace et créer une communauté active face à la menace grandissante du piratage des données. 

Confiance et cyber-vigilance…

Premier site français d'information en continu sur les technologies de l'information et de la communication, TIC Santé consacre un article détaillé à Médirisk et aux enjeux de cyber sécurité dans le secteur de la santé.

En ces temps d’incertitude et de rupture, de fragilité et de confusion, pourquoi ne pas revenir à la quintessence d’Aristote. Le premier élément, l’éther. Une subtile vibration à l’origine de tout… Commencement et fin de la vie, elle est le berceau des émotions.

 
Avec « Parole inspirante », Doshas Consulting inaugure une nouvelle publication propice à la réflexion sur des sujets de santé,
de société, de temporalité qui nous permettent de revenir à l’essentiel.
 
 

Confinement, déconfinement, reconfinement, déconfinement partiel… l’impact de la crise sanitaire sur le monde du travail risque d’être douloureux. Sur la santé mentale des salariés aussi et nous aurons l’occasion d’y revenir dans nos prochaines publications, tant cette thématique reste un enjeu de prévention majeur, pour l’avenir d’un mieux vivre ensemble toujours possible

Le gouvernement prévoit désormais que le déficit du régime général et du fonds de solidarité vieillesse s'élèvera à 35,7 milliards d'euros en 2021, soit 7,8 milliards de plus que la prévision précédente. Du jamais vu depuis la création de la sécurité sociale en 1945, alors que les conséquences économiques du Covid-19 ne seront visibles au niveau sanitaire que dans quelques mois, voire de nombreuses années.

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
sur la protection des données numériques de santé.

Le Cybermoi/s, déclinaison française de la campagne européenne European CybserSecurity Month, vise à sensibiliser tout un chacun aux usages et bonnes pratiques du numérique, à la sécurité des échanges et aux risques éventuels d’actes malveillants, pour ne pas dire criminels. Entreprises, professionnels ou particuliers, personne n’est aujourd’hui à l’abri de se faire pirater et rançonner, le darkweb étant devenu une économie souterraine suffisamment lucrative pour que le nombre d’attaques dans le secteur de la santé s’intensifie de manière alarmante.

Relayez cet article sur vos réseaux sociaux.

arrow-up2