Julien Derimer, Associé fondateur de Sereniti.io

Après avoir commandé des groupes de combat dans l’armée de terre, connu le feu et des situations de crise d’un niveau d’intensité extrême, Julien Derimer est aujourd’hui consultant, spécialisé en management d’équipe et dans l’accompagnement du changement. Sa force et sa singularité  résident dans sa très bonne connaissance des hommes et son expertise du terrain. Déterminé à vouloir répondre à la quête de sens recherchée par une part croissante des salariés et à faire évoluer les relations de travail, il sait réellement de quoi il parle quand il conseille des managers ! Ce qui n’est pas le cas de tous les experts…

Jeune trentenaire, papa d’un petit garçon de bientôt 3 ans, Julien Derimer n’est pas un consultant comme les autres. « J’ai un parcours un peu atypique dans l’écosystème de l’innovation et des start-up, puisque j’ai commencé ma carrière professionnelle dans l’armée de terre. »

A seulement 20 ans, après être passé par l’Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active (ENSOA), il rejoint sa première unité et commande un groupe de combat de neuf soldats, presque tous plus âgés que lui. « J’étais un bébé, je ne connaissais rien du monde », plaisante-t-il aujourd’hui, avant de redevenir sérieux pour évoquer ses sept années passées à servir la nation.

« J’ai mené quatre opérations extérieures, dont deux théâtres de guerre en 2013.

D’abord au Mali, avant de faire parti des premiers militaires français déployés en République  Centrafricaine, où je devais garantir l’accès 24 h sur 24, à l’aéroport international de Bangui. Une mission extrêmement exigeante et contraignante sur le plan humain, logistique et sécuritaire ! » Dans ce contexte de « chaos total » et de niveau de tension extrême - « en moins de 48 heures, plus d’un millier de morts a été dénombré dans la capitale » - ses capacités de manager sont mises à rude épreuve.

Il choisit ensuite de sortir des compagnies de combat pour intervenir sur les aspects pédagogiques de la formation initiale du régiment, puis quitte l’armée en janvier 2016.

 

Armé pour bien manager

Fort de cette « expérience hyper formatrice », Julien Derimer lance sa propre activité, dédiée à l’accompagnement d’entrepreneurs sur des sujets de marketing digital, avec une réussite qui le conduit à postuler au master spécialisé « Innover et entreprendre » de l’ESCP Business School, où il est accepté grâce à son expérience militaire et entrepreneuriale. 

Passer du statut de chef de groupe de combat à celui d’étudiant entrepreneur dans une grande école est pour lui un véritable choc des civilisations ! « Ce master m’a permis de mettre les deux pieds au cœur de l’écosystème star up parisien et le corps tout entier dans le monde civil. »Diplômé, il se confronte à la dure réalité du marché du travail et supporte assez mal d’être considéré comme « un simple gamin de 26 ans », déplorant qu’en France, « l’expertise du monde militaire ne soit pas assez reconnue ».

Par chance, il rencontre le directeur en charge du change management dans un cabinet de conseil spécialisé en restructuring qui le recrute pour l’aider à développer cette activité. Totalement  autonome dans ses missions, il accompagne notamment durant quatre mois, les managers d’un site industriel dans un contexte social très difficile.

« Avec tout ce que j’avais appris dans l’armée, je me sentais outillé pour gérer cette transformation, en étant notamment capable de m’adapter à un personnel exigeant et méfiant envers un cabinet du XVIe arrondissement de Paris. »

C’est pour lui une véritable révélation ! Le fossé se creuse donc entre cette prise de conscience et le fait d’être considéré comme un consultant junior « à qui on apprenait à faire des powerpoint et à utiliser les bonnes polices de caractères… ».

 

La force et la cohésion du groupe

Prêt à se mettre à son compte, il crée en juillet 2019, sa propre structure afin de contribuer à changer la donne. « Aujourd’hui, 80 % des personnes qui donnent des conseils ou qui dispensent de la formation en management n’ont jamais managé de leur vie ! Pire, ce qu’ils connaissent du sujet, ils l’ont appris dans des livres, dont les auteurs n’ont eux même jamais managé… 

C’est sidérant et les conséquences sont terribles en termes de mal être au travail puisque d’après les chiffres : 1 Français sur 4 quitte son travail à cause de son manager, 1 Français sur 6 dit avoir déjà été victime de violence verbale de la part de son manager, 70 % des managers expriment le besoin d’outils pour mieux manager et enfin les 3 formations professionnelles les plus demandées concernent le management. C’est dire l’aberration du système ! »

D’autant plus que la crise sanitaire a amplifié ce phénomène de désengagement que déplore le consultant en management d’équipe. « Les crises sont des moments de perte de confiance. Les entreprises pour lesquelles j’interviens sont confrontées à une vague de démissions de salariés qui  ne veulent plus être aliénés de 8h30 à 18h30, pour un travail n’ayant aucun sens, avec un manager qui n’est pas outillé et des équipes dénuées d’esprit collectif. 

Quand  je me suis retrouvé sous le feu en Afrique, la seule chose qui comptait pour moi et pour mes hommes c’était le groupe… C’est lui qui nous permet de passer les pires situations. »

 

Eviter d’être « fixé » par une situation de crise

Sans être trop utopiste, Julien Derimer pense qu’il est possible de réduire cette dissociation entre la vie professionnelle et la vie personnelle et que performance et bien-être ne sont pas antinomiques.

Selon lui, les sociétés qui vont s’en sortir et s’adapter aux nouveaux contextes sont celles qui n’auront pas peur de prendre des risques.

« Celles qui freinent des quatre fers pour ne pas changer ne survivront pas. Au combat, la règle d’or est de toujours créer du mouvement et de l’action pour éviter d’être fixé, immobilisé par l’adversaire et de mettre en péril la réussite de la mission. Dans le monde de l’entreprise, c’est la même chose. Certaines situations peuvent figer les dirigeants et c’est alors le début de la fin… »

Bio express

Julien Derimer rejoint à 19 ans l’Armée de Terre. Après 7 ans passés dans l’armée de terre à commander notamment des groupes de combat, il se lance dans l’accompagnement de dirigeants puis intègre le master spécialisé « Innover et entreprendre » de l’ESCP Business School.

Consultant dans un cabinet de conseil spécialisé dans le restructuring, il accompagne des managers d’entreprises en difficulté avant de créer, en 2019, sa propre société « théorie.co. » qui propose des offres d’accompagnement d’équipes et des formations de managers enrichies de son expérience militaire. Afin de s’adapter aux nouveaux enjeux, theorie.co devient Serenitio.io, avec comme mission, d’apporter l’expérience au service des managers d’entreprise.

Conception : Doshas Consulting
Responsable de la publication : Didier Ambroise
Rédaction : Cécile Jouanel
Création graphique et réalisation : Agence Biskot.Bergamote
Crédit : Julien Derimer et Shutterstock

Relayez cet article sur vos réseaux sociaux.

arrow-up2