3 questions à

Grégoire Prouteau

co-fondateur d’Hojo Solutions

Isolées en mer, dans le désert, en haute montagne, dans des zones hors connexion, comment des entités confrontées à une situation d’urgence peuvent-elles envoyer un bilan de santé complet à une autorité médicale distante ? La réponse avec Grégoire Prouteau, co-fondateur d’Hojo Solutions. Performant, sécurisé et ergonomique, un assistant conçu avec des médecins et infirmiers urgentistes, facile à utiliser par des non professionnels de santé.

Militaire de carrière, qu’est-ce ce qui vous a décidé à quitter l’armée pour créer Hojo Solutions ? 

« Le déclic part d’une histoire vécue en Afrique. Au cours d’une tournée d’inspection dans le désert au nord du Tchad, un de mes hommes s’est trouvé mal. Les symptômes me paraissaient graves et j’avais besoin d’aide dans mon discernement pour prendre la bonne décision. Le faire évacuer ? Rebrousser chemin ? Détourner la colonne ? J’avais le sentiment d’être démuni pour décrire de manière précise et efficace la situation au médecin. Nous nous en sommes sortis mais je me suis alors rendu compte de la nécessité d’améliorer l’envoi à distance d’un bilan fiabilisé à une autorité médicale, par un non professionnel de santé se trouvant dans une situation d’urgence et complètement isolé.

Ce constat je l’ai par la suite partagé à l’Etat major du ministère des Armées avec Pierre Meyer. Saint-cyrien ayant servi durant plusieurs années comme officier au sein de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, il a été formé à la gestion des urgences et s’est spécialisé dans le domaine de la santé et de la gestion de crise. Lui aussi a constaté que les personnes non formées confrontées à des détresses physiques ou psychologiques étaient souvent démunies pour remonter des informations fiables au SAMU ou aux pompiers.

Nous avions également tous les deux l’envie de créer une entreprise. Nous avons franchi le pas et fondé ensemble, l’année dernière, Hojo Solutions, dont le nom signifie assistance en japonais, Pierre étant un passionné de culture nippone. Nous sommes aujourd’hui une équipe de six associés, accompagnée d’un comité d’experts. »

 

L’utilisation de cette innovation nécessite-t-elle un temps de formation et comment fonctionne-t-elle ?

« Hojo Solutions est une solution d’accompagnement simple, fiable et utilisable par n’importe quelle personne, même en état de stress. Elle ne nécessite aucune formation préalable. Elle a été pensée pour accompagner les non professionnels de santé dans la rédaction d’un bilan de secourisme complet, même sans connexion internet, dans n’importe quel milieu. Il commence par renseigner des informations administratives avant de décrire l’état des fonctions vitales de la personne blessée ou malade, en répondant à des questions par oui ou par non. Par exemple, est ce que les pupilles sont écartées, dilatées, réactives à la lumière ?

Pour préciser sa description, il peut compter sur des photos ou une assistance sonore l’aidant à qualifier ce qu’il observe. Le questionnaire a été élaboré en lien avec le CCMM (Centre de consultation médicale maritime) de l’hôpital Purpan à Toulouse qui assure le service de consultation et d’assistance télé-médicales pour les navires en mer. Avant son lancement, nous l’avons soumis à des médecins et infirmiers urgentistes de différents établissements de santé.

Nous avons aussi couplé l’application avec une intelligence artificielle qui permet, via la caméra de la tablette, de scanner la personne ayant besoin de soins et, grâce à la lumière, de prendre sa fréquence cardiaque et respiratoire de façon automatisée ainsi que très prochainement sa tension artérielle. Les données sont ensuite directement agrémentées dans les champs dédiés à cet effet et l’autorité médicale, à qui sera envoyé le bilan, est pré-paramétrée. Il est également possible de coupler des dispositifs médicaux connectés, le but d’Hojo Solutions n’étant pas de réaliser uniquement de la remontée de constantes médicales mais de les contextualiser.

Cette synthèse des données collectées permet ainsi au professionnel de santé de déterminer la prise à charge à effectuer à distance. »

Cette contextualisation fait toute l’originalité et l’efficacité de cet outil digital d’aide au diagnostic. A qui s’adresse-t-il principalement et quelles sont vos perspectives de développement ?

« À la vue de notre passé en tant que militaires et de notre expérience du terrain, nous mesurons très bien l’importance de décrire l’environnement de la victime pour perfectionner sa prise en charge. C’est pour cette raison qu’Hojo Solutions n’est pas une énième mallette connectée relevant du bien être ou de la prévention. Elle s’adresse à des entités en mer sans professionnel de santé à bord mais néanmoins reliées à des autorités médicales telle que la flotte française, des compagnies de marine marchande ou de pêche, des plateformes pétrolières tout comme des organisations d’événements de sports ou de tourisme extrêmes.

Cet outil sécurisé est aussi amené à être déployé par certaines unités spéciales des forces armée et par des ONG opérant dans des zones reculées. Après neuf mois de développement, de février à octobre 2023, nous sommes en phase de commercialisation et discutons actuellement avec des hôpitaux intéressés pour le triage aux urgences. Nous pourrions aussi intervenir pour pallier l’absence de professionnels de santé sur certains territoires. Pour obtenir une aide au diagnostic qui ne soit pas figée, nous avons imaginé des modules interchangeables, en fonction des besoins, qui renforcent son côté opérationnel.

En termes de développement futur, nous aimerions démocratiser Hojo Solutions auprès des particuliers, via les plateaux d’assistance de certaines mutuelles. »

Bio express

Diplômé de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, Grégoire Prouteau a servi pendant 15 ans comme officier au sein de l’Armée de Terre.

Spécialisé dans la maintenance aéronautique des hélicoptères et commandant d’unité logistique, il a vécu des situations de crise sur le terrain l’ayant convaincu de lancer son propre outil digital d’assistance d’aide à victime.

Il a bénéficié d’un congé de création d’entreprise en novembre 2020, pour fonder deux ans plus tard, avec Pierre Meyer, Hojo Solutions.

Conception : Doshas Consulting
Responsable de la publication : Didier Ambroise
Rédaction : Cécile Jouanel
Conception et réalisation : Studio Bleu Canari 
Crédit : Hojo Solutions

Relayez cet article sur vos réseaux sociaux.

arrow-up2