« L’intelligence artificielle ne va pas remplacer le médecin »

Organisé pour les étudiants en MBA du Healthcare club d’HEC, le parcours expert consacré à la thématique du Big Data et Intelligence Artificielle en santé a été particulièrement appréciée,au salon du Paris Healthcare Week 2018. Dispensé en anglais, il se proposait de cibler quelques industriels et start-up porteurs de solutions opérationnelles et d’innovations concrètes.


De stand en stand(*), Patrick Ruestchmann, administrateur de OpenData France et Didier Ambroise, associé fondateur de Doshas Consulting ont donné la parole à des concepteurs de solutions numériques internationales. A l’appui de ces démonstrations, Didier Ambroise a souligné, en tant qu’expert, tout leur intérêt pour l’avenir du secteur médical, désamorçant par la même occasion quelques craintes irrationnelles.

« Il faut arrêter de fantasmer sur l’idée que l’intelligence artificielle et le big data soient un jour amenés à remplacer le médecin. Ce ne sont que des «outils» certes puissants, comme avant eux le stéthoscope. Demain, il pourrait d’ailleurs très bien être envisagé des protocoles spécialisés de prise en charge dans lesquels les professionnels de santé utiliseront ce type d’outils pour renforcer leur diagnostic, entrant ainsi pleinement dans une démarche de prévention. Ce type d’approche laisse également entrevoir une démarche gagnante/gagnante ou différentes dimensions sont prises en compte(Prévention, optimisation médico-économique, Santé Publique) et peuvent être optimisées. (Réductions des risques, Réduction du coût des soins/remboursement, etc…).»

 


(*) Patrick Olivier est intervenu à propos de la plateforme d’analyse de données ERA, développée au niveau européen par le groupe suédois IVBAR ; François Decourcelle a évoqué les avancées en matière d’interopérabilité et de sécurité des Système d’Information (SI)de santé conçues par l’éditeur de logiciel ENOVACOM; le docteur Juan Sebastián Suárez Valencia a quant à lui présenté le système expert du prototype lyonnais Médecin direct,sur le stand ATOS, où Jean-Michel Rondeau s’est ensuite intéressé à l’utilisation du big data dans la médecine de précision, tandis que Marie-Sophie Schwalm, sur le stand IQVIA (Village Cloud Santé),a mis en perspective l’exploitation du potentiel des données de santé, en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

 

Relayez cet article sur vos réseaux sociaux.

arrow-up2