Bien connue des ingénieurs informatiques, la « loi de Moore »[1], loi empirique formulée par l’un des cofondateurs d’Intel en 1965, décédé en mars dernier, s’est effectivement auto-réalisée pendant plus de 50 ans.
Le développement exponentiel des capacités de calcul ont permis la révolution des technologies de l’information et de la communication (TIC) et des innovations utilisées aujourd’hui quotidiennement par des milliards d’êtres humains… pour le meilleur et pour le pire.
Le spectaculaire succès du robot conversationnel ChatGPT, lancé fin 2022 par la société OpenAI, a fait découvrir au grand public un échantillon du champ des possibles qu’offre cette innovation… pour le meilleur et pour le pire.
L’un des principaux mérites de l’initiative a été d’accélérer la prise de conscience sur l’impératif de fixer un cadre au développement de l’IA. La question est maintenant de savoir quelle forme doit prendre cette régulation et comment celle-ci peut s’appliquer au niveau mondial… pour le meilleur et pour le pire.
En effet, les mises en garde sur les dangers de l’IA se multiplient. Après une lettre signée en mars par des chercheurs et des personnalités de la tech appelant à faire une « pause », une pétition a circulé, regroupant 350 personnalités du secteur de l’IA craignant la fin de l’humanité.
Du latin progressus, le progrès est l'action d'aller vers l'avant, de s'accroître, d'être meilleur. Pour une société ou pour l'humanité, le progrès est l'évolution dans le sens d'une amélioration, sa transformation progressive vers plus de connaissance et de bonheur.
Au XVIIIe siècle, les Lumières donnaient au progrès toute sa dimension idéologique et le plaçaient au rang d’objectif principal de la société moderne. Le progrès scientifique valorisait ainsi l’amélioration des conditions de la vie terrestre. Là où la notion d’innovation, beaucoup plus neutre, ne désigne que le fait de produire du nouveau, sans que celui-ci ne soit positif ou négatif. L’innovation technologique ne se contente que de créer de nouveaux produits et de les lancer sur le marché. C’est pourquoi, l’innovation est le progrès dénué des valeurs des Lumières.
Après avoir régné en maître sur les mentalités européennes pendant plusieurs siècles, l’idée de progrès semble en déclin depuis le milieu du XXe siècle. Je partage complètement les propos d’Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences, qui datent de 7 ans déjà !
A l’issue du salon Vivatech à Paris, n’est-il pas temps de réinventer une pensée du présent pour mieux appréhender l'avenir ?
Didier Ambroise
Associé fondateur Doshas Consulting
[1] Loi de Moore est une loi empirique indiquant que le nombre de transistors dans les processeurs devrait doubler tous les 2 ans (tous les 12 mois initialement). Le nombre a été ramené par la suite à 18 mois. Et en effet, le nombre de transistors d’un microprocesseur est passé d’environ 1000 en 1970 à plus de 10 milliards en 2020. C’est devenu une « loi » de base de l’informatique, depuis quelque année, la loi de Moore sera confrontée à la limite physique de la taille des atomes.