Bientôt 29 000 décès en France dûs au COVID-19 et plus de 12 millions d’actifs au chômage partiel. Froideur et distanciation impartiale des chiffres, la pandémie continue de faire des ravages d’un point de vue sanitaire, économique et social. Au chevet du monde, les spécialistes en tout genre se succèdent. Le confinement va laisser de profondes séquelles.
Philosophes et psychiatres s’interrogent sur la manière de surmonter le traumatisme. La menace plane, l’incertitude est de rigueur. Elle affole les places boursières, porte la parole de « futurologues » sans légitimité et suscite des comportements humains irrationnels.
Alors que l’avenir apparaît de plus en plus incertain, une nouvelle période s’ouvre. Un « monde d’après » à construire dès aujourd’hui dans lequel la confiance sera le ciment de nos relations. Une confiance retrouvée dans le politique, avec le "Ségur de la santé", et une confiance indispensable pour que la santé pour tous, au-delà du seul intérêt mercantile, devienne un bien commun à préserver pour la survie de l’humanité !
- Confiance dans la gouvernance des données de santé qui sont l’intime propriété des patients.
- Confiance dans les professionnels de santé, protecteurs de ces données.
- Confiance dans l’innovation numérique pour garantir à la médecine de ville et au monde hospitalier des pratiques digitalisées et sécurisées.
- Confiance dans les réglementations et mises en conformité (cybersécurité, RGPD, hébergement HDS).
- Confiance dans les recommandations scientifiques et vaccinales.
- Confiance dans notre système de santé et nos organisations - incluant les mutuelles, institutions de prévoyance et assureurs santé.
- Confiance dans la feuille de route Ma santé 2022.
Fidèle à ses valeurs et sa raison d’être, notre cabinet, accélérateur de progrès, vous accompagne plus que jamais sur toutes ces thématiques !
Didier AMBROISE
Associé fondateur Doshas Consulting