Directeur du système d’information du CHU de Saint-Etienne et du GHT de la Loire, Sébastien Chabanel a organisé fin 2019 une présentation du serious game Médirisk© au sein de l’établissement de santé. Une manière ludique de sensibiliser personnels et directions aux risques cyber et d’informer les utilisateurs sur les bonnes pratiques à suivre en matière de sécurité.

Simplification, numérisation et fiabilisation sont les trois mots clés qui définissent selon Gilles Hebbrecht de la Direction générale de l'offre de soins (DGOS), le projet hospitalier de Remboursement des organismes complémentaires (ROC). A l’heure de sa généralisation, il revient sur l’ampleur de ce dispositif, dont les objectifs semblent pleinement remplis !

Le Médipôle Hôpital Mutualiste, établissement de santé mutualiste, est un des cinq établissements ayant participé à l’expérimentation du dispositif de Remboursement des organismes complémentaires (ROC) dès son lancement. Sandrine Croze-Fayard, directrice adjointe et Elise Greffet, référente GAP-DPI (Gestion Administrative des Patients - Dossier Patient Informatisé) en expliquent les tenants et les aboutissants.

Mettre en commun l’ensemble des perceptions du vide pour se poser les bonnes questions face à une situation extrêmement volatile et apprendre aux équipes dirigeantes à sortir du cadre. Entre théorie et pragmatisme, l’analyse de Patrick Lagadec plaide pour une intelligence créatrice et inventive dans la formation des cercles décisionnels à la gestion des crises majeures.

Faire de la prévention aux risques cyber en se mettant dans la peau d’un pirate informatique, la plateforme CF-Sentinel créée par la société Computablefacts teste la robustesse de la sécurité du périmètre externe des entreprises, quelque soit leur taille et leur secteur d’activité. Comme le rappelle Cyrille Savelief, co-fondateur de cette solution agile et intuitive, « la vulnérabilité face aux attaques de masse est un enjeu majeur pour les organismes de santé ».

Avec près d’une personne sur deux déclarant vouloir refuser de se faire vacciner contre le Covid 19, la France se distingue au niveau européen par sa défiance vis-à-vis des recommandations vaccinales et plus généralement celle des institutions politiques. Piqûre de rappel avec la récente étude d’Antoine Bristielle, expert à la Fondation Jean-Jaurès.

Evolution récente et inquiétante, le secteur de la santé par les données qu’il détient intéresse vivement les cyber-pirates. Pas question de compter sur l’éthique de ceux qui, au plus fort de la crise sanitaire, ont mené des attaques virulentes à son encontre. Quels sont les risques et les moyens de s’en prémunir ?
Le point avec Frédéric Rousseau, responsable de marché cyber chez Hiscox assurances.

Fédérer différents acteurs des écosystèmes de la Tech, de la santé, de la sécurité et de la défense pour mettre la technologie et l’innovation au service des métiers de sapeurs-pompiers, tel est l’un des objectifs d’Atraksis. Une jeune association aux projets ambitieux présentée par son président, Thibaut Reffay, fervent défenseur de l’intelligence collective.

Contribuer à une médecine plus humaine et plus efficace, c’est la volonté qui anime Jérôme Bourreau, co-fondateur et président d’Anamnèse, la plateforme de services  dédiée à la digitalisation des parcours de soins. Quand l’intelligence artificielle médicale rime avec une prise en charge optimale, elle devient un outil essentiel comme le stéthoscope en son temps…

Face à l’ampleur de la propagation du COVID 19 et la mobilisation générale des soignants, le groupe SYD a décidé de déployer gratuitement son logiciel de télédiagnostic Speakylink qui permet des échanges sécurisés entre professionnels de santé et patients confinés. Quand la technologie contribue à sauver des vies, témoignage engagé de David Le Glanaër, co-fondateur d’une entreprise pour laquelle la qualité de vie a toujours était une des priorités !

arrow-up2