Le cabinet

Nos engagements

GREAT PLACE TO WORK

Au-delà de ses engagements en termes de développement durable, Doshas Consulting s’efforce de fournir le meilleur environnement de travail possible à ses salariés. Nous partons en effet du principe qu’un consultant épanoui apporte plus de valeur ajoutée autour de lui (collègues, familles et clients).

A titre d’exemple, nous prônons par exemple le télétravail afin d’éviter au maximum les pertes de temps et le stress induit par les transports en commun, sans oublier pour autant la mise à disposition d’espaces de coworking afin d’accueillir nos sessions de travail en équipe.

Adeptes de l’amélioration continue, nous proposons également régulièrement à nos consultants des formations, que ce soit à des techniques de gestion de projets, à des nouvelles pratiques dans le monde du conseil ou encore à des outils numériques ou sur des sujets métiers et thématiques de nos clients.

POLITIQUE RSE

Initiée à l’été 2016, la politique de Développement Durable de Doshas Consulting concerne l’ensemble des activités du cabinet et l’ensemble des collaborateurs (associés, consultants… et partenaires).

La démarche initiée au sein de Doshas Consulting :

    Repose sur un fonctionnement participatif et consensuel.

   ‍Obéit à une approche d’amélioration continue.

Par ailleurs, Doshas Consulting a adhéré au Pacte Mondial, une initiative de l’Organisation des Nations Unies et s’est ainsi engagé à respecter 10 principes liés aux Droits de l’Homme, au Droit du Travail, à l’Environnement et à la Lutte contre la corruption. Ces dix principes sont listés ci-dessous, ils sont répartis en 4 catégories : Droits de l’homme, Droit du travail, Environnement et Lutte contre la corruption.

Des supports de communication sont disponibles sur cette thématique (nous demander le kit si besoin).

MÉCÉNAT

Doshas Consulting s’engage dans des actions de mécénat, notamment au travers de soutien d’artistes intervenant dans le monde hospitalier qui tentent de rendre la vie des soignés et soignants un peu plus douce.

 

Notre équipe dirigeante

portrait Didier Ambroise
Associé Fondateur

Associé fondateur de Doshas Consulting, Didier Ambroise a mené plus de 50 missions de conseil en management et systèmes d’information auprès de la quasi-totalité des acteurs de la santé et de la protection sociale. Ingénieur de formation, il dispose d’une expertise incontestable des processus métiers sur des thématiques portant par exemple sur le dossier médical du patient, les dossiers de spécialités et une connaissance de terrain des contraintes associées aux usages des TIC par les professionnels de santé. En outre, il dispose d’une connaissance effective des contraintes légales et règlementaires du monde de la santé, de l’assurance et de la protection sociale.

Associé

Associé de Doshas Consulting, François Chabal apporte sa grande expérience sectorielle et métier du secteur de l'Assurance, à Doshas Consulting. Il connait parfaitement le monde du conseil. Véritable spécialiste, il partage ses connaissances en management de projets, informatique, RH ou encore reporting comptable et « compliance ». François Chabal est le fondateur du cabinet Léon Cogniet Conseil, référence dans le monde de l’Assurance.

Nos experts

Expert E-Santé et analyses stratégiques

Après une carrière dans le secteur des études sociologiques, du marketing et des sondages d’opinion (notamment la direction générale de l’IFOP), Anne contribue maintenant depuis plus de 10 ans à la transformation numérique du secteur public de la santé : le lancement du Dossier Médical Personnel, des messageries sécurisées de santé, de la télémédecine. Membre du comité de direction de l’ASIP Santé (Ministère de la Santé), Anne a construit et piloté l'équipe en charge de la conduite du changement et de la stratégie de développement des usages numériques en santé, dans un environnement et un écosystème complexe.

Expert Systèmes d'information des hôpitaux et assurances

Marc, ingénieur Centrale Paris et actuaire, a engrangé plus de 25 ans d’expérience dans le conseil pour des projets de stratégie d’évolution des Systèmes d’Information des hôpitaux et des organismes d’assurances. Marc intervient plus particulièrement sur la définition de schémas directeurs et sur des projets de refonte (ou d’urbanisation de SI) et a notamment mené à bien la conception d'un nouveau SI (métier, comptable, décisionnel) en 24 mois pour le groupe Unéo avec, pendant la même période la refonte de l’offre et le rapprochement des mutuelles de la Défense.

Expert en rédactionnel et animation

De ses études en sciences-politiques et d’une carrière de 15 ans dans la presse écrite, Cécile a gardé une curiosité intellectuelle, une intégrité professionnelle et un esprit de synthèse qui font d’elle une journaliste expérimentée dans la rédaction de documents à valeur ajoutée et dans l’animation d’événements. Elle a rédigé des rapports conséquents portant sur les enjeux et l’avenir de la santé au plus près des territoires, en interviewant des acteurs comme les ARS et les URPS.  Très au fait des problématiques de démocratie sanitaire et des systèmes de santé régionaux, elle sait rendre compte avec clarté des nouveaux enjeux des politiques publiques de santé.

Expert Datas en santé

Après des études d’ingénieur généraliste (Institut Mines Télécom) et un M2 en mathématiques appliquées – traitement de l’information, Thomas a prolongé sa formation en santé, et a été diplômé médecin de santé publique et médecin légiste. Il a été nommé Maître de conférences des universités – praticien hospitalier à l’AP-HP depuis 2016, et est chercheur à l’Iris – Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Inserm CNRS EHESS UP13) depuis 2014. Il porte notamment une partie des travaux sur le big data, l’algorithmique et les données de santé, à la fois comme outils et comme objets de recherche. A la demande la Ministre des affaires sociales et de la santé M Touraine, il a coordonné le groupe de travail sur le « big data en santé » en 2015-16. Il fait partie de plusieurs groupes de travail dans le domaine, dont la commission recherche et innovation des CHU, sur la question des usages du big data.

Expert juridique santé et numérique

Caroline, avocate, a choisi de se mettre au service de la e-santé. Déjà à l’université, elle mène une thèse de Droit intitulée « Données de santé et secret partagé ». Diplômée elle devient consultante-formatrice, puis membre de la direction juridique de l’Asip santé pendant 3 ans. Forte de ses expériences, Caroline accompagne aujourd’hui les acteurs du secteur Santé en sécurisant la partie juridique de leur projet tel que : l’obtention de la certification HDS, l’audit de conformité au Plan Régional de Télésanté (PRT) d’un dossier de réseau en Néphrologie ou l’audit de déploiement d’une base de données patients en Oncologie.

Expert services en ligne, distribution omnicanal et usages digitaux

Depuis plus de 15 ans, Stéphane accompagne les assureurs et les mutuelles dans la transformation digitale de leur activité. Il intervient plus particulièrement sur la conception d'outils de web-marketing et de vente en ligne et sur le développement de téléservices. Il a notamment mis en place en moins de 5 mois un tunnel de vente totalement intégré au SI d'une mutuelle. Afin d'offrir rapidement des résultats, il propose une méthode de travail agile qui prend en compte la culture de l'entreprise.

Expert marketing et communication

Après un doctorat de Vétérinaire, Justine se tourne vers les problématiques du système de santé aux côtés des médecins libéraux. Passionnée de politique et de communication, elle poursuit son expérience au sein d’un Syndicat professionnel participant par là même aux commissions sur la loi de santé de Marisol Touraine. Aujourd’hui, elle poursuit son chemin dans le secteur du numérique en santé dans lequel elle voit une opportunité de repenser l’organisation des soins et d’améliorer le quotidien des professionnels de santé.

Expert datas et conduite du changement

Patrick intervient sur le champ des usages des politiques publiques numériques, notamment dans le domaine de la e-santé. Son parcours croise des expériences dans la recherche appliquée (intelligence artificielle), dans les sphères privées et publiques et toujours au moyen de l’innovation par les usages. Il utilise les serious games pour la modélisation de systèmes complexes ou l’appropriation des nouvelles pratiques (coopération entre les acteurs notamment).   Patrick dispose de plus de 20 ans d’expérience dans la transformation des usages par le numérique et la mise en œuvre de méthode de gestion d’innovation.

Economiste de la Santé

Après un Doctorat de Sciences Economiques, Laurence enseigne depuis 2000 comme Maître de conférences en Sciences Economiques successivement au Service Epidémiologique et de Santé Publique de la faculté de médecine de Lille II, puis au Conservatoire national des arts et métiers de Paris dans le laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences pour l’action (LIRSA). Elle est également responsable pédagogique de la Licence professionnelle en Management spécialité Gestion des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux au CNAM.

Expert médical

Docteur en médecine, Vincent cultive le lien entre médecine et monde de l’ingénieur. Médecin de santé publique aux hôpitaux de Saint-Maurice, il s’intéresse très tôt aux bénéfices que l’ingénierie peut apporter au secteur de la santé. A ce titre, dès 1996, il devient vice-président fondateur de Centrale-Santé. Dans une logique de continuité, il occupe également le poste de président fondateur de l’Institut de Santé Urbaine, lieu d'échange et de prospective Opérationnelle. Enfin, Vincent partage également ses connaissances, notamment sur les thématiques de gestion de risques en santé, en enseignant à CentraleSupélec. 

EXPERT APPLICATIONS et SI ASSURANCES

Yann, Télécom PARIS de formation, apporte plus de 20 ans d'expertise sur des projets informatiques dans les secteurs Télécom, et Assurances. Yann se passionne pour l’accompagnement des entreprises dans la réalisation et le déploiement d’applications professionnelles bien conçues. Après plus de 7 années à contribuer à la mise en place de solutions BPM & CRM auprès de grands comptes du secteur des mutuelles Santé et Prévoyance, Yann apporte désormais son savoir faire aux entreprises souhaitant se doter d’outils performants leurs permettant soit de se mettre à niveau d’une concurrence agile ou d’aligner leur SI sur une stratégie d’innovation du modèle d'affaires.

arrow-up2